Un concept innovant

photo_01

A l’origine, il y a la volonté de faciliter l’accès au monde du vin car c’est un monde qui n’est ni ésotérique ni précieux. Derrière chaque vin il y a des hommes et des femmes qui se posent des questions et s’engagent sur la qualité du produit qu’ils élaborent.

Nous privilégions les domaines qui ont opté pour une agriculture respectueuse de l’homme et du milieu sur lequel il intervient et nous vous aiderons à comprendre leur choix.
C’est que nous appelons l’option « vigne et vin ». Elle est au coeur de notre offre.

Nous avons voulu développer un concept novateur en rendant optionnel notre programme. A chaque demi-journée vous aurez toujours le choix entre prendre l’option « vigne et vin » ou « art et culture » qui consiste à partir à la découverte du patrimoine local. Comme nous serons toujours deux pour vous accompagner, les groupes pourrons se scinder, quelle que soit la taille des sous-groupes et sans surcoût.

Ainsi, c’est vous qui construisez votre circuit selon vos préférences.

Notre expertise

Ce qui a fédéré notre envie de créer cette agence de voyages, c’est l’idée de partage.
Partager notre enthousiasme, nos connaissances et être en quelque sorte des passeuses de savoir.

photo_02

Florence connait parfaitement la vigne pour avoir été viticultrice dans les Corbières pendant 5 ans, à l’issu d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) en viticulture-oenologie. En 2006, ses connaissances en oenologie ont été validées par le diplôme national d’œnologue (DNO) et elle décide en 2007 de créer une cave à vins à Toulouse - le vin il faut bien le vendre ! Cinq ans plus tard, elle passe la main pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Par le biais de l’association l’Esprit du vin qu’elle a créée en 2000, elle a pendant plus de 10 ans proposé des cycles de formations vigne et vin tout public.

Lola a vécu aux Etats-Unis, a travaillé en Hongrie, a été caviste à Londres. C’est dans cette ville, place mondiale du marché du vin, qu’elle a sans a priori et pendant 4 ans développé ses connaissances oenologiques. Elle est diplomée du Wine & Spirit Education Trust. Contaminée par le virus, elle a dès son retour en France réfléchit à créer une offre d’animation autour de la vigne et du vin. Elle est aussi titulaire d’un master de communication, son sujet ? L’oenotourisme !

Ludivine est titulaire d’un master de droit du patrimoine. Au cours de ses études, elle a d’avantage été séduite par le patrimoine que par le droit. Et dans ce domaine tout la passionne, depuis la préhistoire, elle a participé à des chantiers de fouilles et a été guide de la grotte ornée de Niaux (Ariège), jusqu’à nos jours où elle se plait à décrypter le patrimoine moderne. Elle est désormais Guide Conférencière et se propose de nous faire découvrir les pépites qui se cachent au coeur des régions que nous traverserons.

Où et comment ?

photo_03

Tous nos circuits sont au départ de Toulouse. Il est néanmoins possible de prévoir des arrêts sur l’itinéraire. Nous nous déplaçons en minibus (de 8 à 23 places), un moyen de transport souple, convivial et sûr.

Un circuit journée nous porte à une distance de 150 km maximum, ce qui permet une grande variété de circuits car de nombreuses appellations gravitent autour de Toulouse.
Saint -Sardos, Fronton, Gaillac, Coteaux du Quercy, Cahors, Brulhois, Côtes de Gascogne et l’aire Armagnac pour le sud-ouest. Mais aussi les vins d’Ariège – si, si, c’est même très intéressant – et une bonne partie du vignoble audois : Limoux, Malpère, Cabardès, Minervois, Corbières.

Avec les formules week-end – 1 nuitée – nous élargissons les circuits vers Bordeaux et Bergerac. Marcillac dans l’Aveyron est aussi une belle opportunité de découvertes. Les vignes de Jurançon, Madiran et Pacherenc du Vic Bihl sont facilement accessibles ainsi que Le Languedoc et le Roussillon.

Un week-end long – 2 nuitées- peut nous permettre d’aller découvrir par exemple le Lubéron et la Provence viticoles.

En cinq jours nous pouvons vous faire comprendre et apprécier les vins de Bourgogne et du Beaujolais, vous éblouir devant les vignes de Côte rôtie et d’Ermitage et vous révéler l’existence de subtils Saint-Peray effervescents.
Vous pouvez cependant préférer le mystérieux vignoble savoyard et ses cépages uniques – connaissez-vous la molette ? – ou bien les rouges pâles mais goûtus et les jaunes exubérants du Jura. A moins que vous ne choisissiez aller en Champagne ou en Val de Loire. Vous pouvez aussi mettre le cap sur le sud pour découvrir les Denominación de origen de Navarre et de Catalogne.

Plus vous aurez de temps, plus nous irons loin et si l’on regarde vers l’Est : l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie, la Grèce… la Géorgie ne demandent qu’à être explorées et c’est forcément la surprise, l’étonnement, la joie d’aborder de nouvelles pratiques, de nouveaux goûts qui seront au rendez-vous. Portugal, Espagne, Italie sont bien sûr incontournables, tellement riches à la fois d’histoire et de vins. D’ailleurs nous prévoyons la mise en place d’un circuit vers l’Andalousie en janvier et direction le sud de la botte en février ! Et pourquoi pas les Canaries ? Chaque île a son vignoble.

Toutes ses régions viticoles, proches ou lointaines, grandes ou petites recèlent des trésors patrimoniaux que nous aurons à coeur de vous révéler : édifices religieux ou châteaux chargés d’histoire, mais aussi jardins exceptionnels ou sites archéologiques, villages singuliers ou vieilles villes, ouvrages d’art ou paysages naturels.

La gastronomie ne sera jamais oubliée et nous nous efforcerons toujours de vous trouver les meilleures tables.

Nous avons conçu des prêt-à-partirs mais nous restons à votre disposition pour toute demande spécifique à plusieurs ou quelques uns.

Pour les beaux jours nous vous avons de belles soirées à vous proposer ici.